Gnu/Linux Magazine 197

Réalité Augmentée

Intégrez vos objets 3D dans le monde réel avec ARToolKit

Dessinez vos marqueurs

Créez des objets 3D VRML et affichez-les

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SOMMAIRE :

Actualités

p. 06 Générer son appli avec JBoss Forge

Humeur

p. 12 Logiciel « libre » ou Open Source : finissons-en avec les polémiques !

Repères

p. 14 Peut-on vraiment calculer avec un ordinateur : mesurer et améliorer la précision

p. 22 Recherche de motifs géométriques dans une image : la transformée de Hough

Sysadmin

p. 34 Gestion des Access Control List de vos réseaux

Développement

p. 40 Les secrets de fabrication d'une entrée gagnante de l'IOCCC

p. 48 Partez à la découverte de la réalité augmentée

p. 60 Conception d'un système de télé-information EDF

p. 74 Pharo et les bases de données relationnelles

Développement web & mobile

p. 80 Écrire une bibliothèque performante pour Node.js

EDITO :

     Je regardais dernièrement les smartphones sortis en 2016 et ceux prévus pour 2017. Je ne cherche pas à changer mon bon vieux smartphone qui n’a que trois ans demi, mais tous mes smartphones précédents n’ayant jamais eu l’occasion de fêter leur deux ans d’existence, je me méfie et commence à me renseigner... Quelle ne fut pas ma surprise de constater la grande « nouveauté » initiée cette année, la grande évolution technologique : sur pratiquement tous les modèles, la batterie est désormais non amovible (oui, même les modèles plaqués or avec touches en rubis à €€€€). Or, cet élément s’use très vite et le changer permet de prolonger la durée de vie de son smartphone : plus de batterie amovible implique une durée de vie plus courte des smartphones... mais un gain plus important pour les constructeurs (coûts de fabrication moins élevés et vente de plus de smartphones).

     À l’heure d’une prise de conscience environnementale mondiale soulignée par la COP22, de l’accroissement du nombre d’objets recyclés (disparition des sacs en plastique chez les commerçants, etc.), et du tri sélectif, il est navrant de constater que, parallèlement, les objets que nous construisons peuvent de moins en moins souvent être réparés. Je parlais des smartphones, mais j’ai également pu voir un picoprojecteur dont la coque en plastique était scellée, un réfrigérateur que l’on propose de remplacer pour... une charnière cassée, une décapeuse thermique échangée sans l’avoir même inspectée, etc.

     Le projet Google ARA a (avait ?) pour but de construire un smartphone modulaire permettant de ne changer que des éléments particuliers et non le smartphone dans son intégralité et de permettre ainsi de réduire l’impact économique et environnemental de la « course au meilleur smartphone ». Le premier de ces smartphones devait être commercialisé cette année, mais pour l’instant le site de Google ARA (http://www.projectara.com/) n’annonce qu’une version pour développeurs, mais rien de précis pour une version grand public.

     Ainsi va donc le monde de la technologie et en attendant un smartphone complètement recyclé/able utilisons de façon ludique celui que nous avons entre les mains. Ainsi ce mois-ci, pourquoi ne pas tester la réalité augmentée en intégrant vos propres objets 3D dans la réalité ? C’est beaucoup plus amusant que de jouer à un certain jeu dont je tairai le nom, mais que tout un chacun aura reconnu et dont le principal intérêt est d’augmenter les bénéfices de la société éditrice (ainsi que la quantité de données collectées...?) et de faire courir une foule importante dans des lieux plus ou moins improbables.

     Je vous souhaite une bonne lecture ainsi que de belles expériences de réalité augmentée...

                                                                                                                            Tristan Colombo

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