Linux Pratique HS 29

MUSIQUE & SON

LE GUIDE POUR CRÉER, GÉRER ET MIXER VOTRE MUSIQUE SOUS LINUX !

  • LES FONDAMENTAUX
  • MANIPULER LES SONS (2 Tutoriels)
  • CRÉER/JOUER DE LA MUSIQUE (2 Tutoriels)
  • DIFFUSER SA MUSIQUE
  • LIRE SA MUSIQUE

+ BONUS Tutoriel 
Mixxx : initiez-vous librement au DJing sans vous ruiner !

Cliquez sur la couverture pour découvrir le sommaire et des extraits du magazine !

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Attention : derniers exemplaires disponibles !

12,90 € TTC

 

La musique électronique, comme on l’appelle communément aujourd’hui, désigne un genre musical qui ne date pas d’hier. Définir ses origines est une tâche ardue, car une ambiguïté se pose : faut-il considérer la naissance des outils électroniques utilisés pour faire de la musique, ou bien la naissance du genre en tant que tel ?

Car la musique électronique, c’est avant tout l’électronique dans la musique, ou l’utilisation de dispositifs permettant d’émettre des sons différents, des sons de synthèse. Or, les toutes premières expérimentations de musique électronique, ou du moins, de musique alternative, sont nés d’un hacking d’instruments. En effet, les jalons de la musique électronique ont été posés il y a bien longtemps par quelques musiciens « atypiques », tels que le compositeur américain John Cage, notamment célèbre dans les années 40 pour ses pièces pour « piano préparé » (dans lesquelles le pianiste devait insérer entre certaines cordes du piano et de manière très précise, des objets divers et de différentes matières pour transformer le son), et aussi pour son œuvre expérimentale 4’33’’, interprétée par le pianiste David Tudor (lui-même compositeur de musique électronique dans les années 60). Parmi les pionniers de l’électro, on peut également citer le guitariste anglais Keith Rowe, qui lui, se passionne pour la « guitare préparée », détournant ainsi son instrument pour en créer un dispositif électronique sur lequel il interagit avec des objets du quotidien.

Autre événement marquant du mouvement : la sortie du film de science-fiction Planète interdite, en 1956. Pour la première fois, la musique du film, créée par Louis et Bebe Barron, est réalisée entièrement avec des sources électroniques. Son impact direct auprès du grand public n’est pas étranger à la naissance de l’électro
à cette époque dans les grandes villes américaines.

Les premiers synthétiseurs sont apparus à la fin des années 50. D’abord analogiques, ils font place aux synthétiseurs numériques quelques années plus tard, puis aux sampleurs (très onéreux à leur apparition).
La musique électronique en tant que genre musical s’avère très riche et englobe de multiples sous-genres : house, acid techno, hardcore, trance, new beat, trip hop,...  (l’explosion de ces ramifications s’est surtout
déroulée dans les années 90). C’est en Allemagne que s’est pleinement épanoui ce genre musical dans les
années 70, avec un style plutôt « engagé » (Kraftwerk...). Parallèlement, des sonorités électro/techno/house
se développent ça et là aux États-Unis, suivis de près par la new wave britannique dans les années 80.

Alors que la technologie devient plus fiable, plus abordable, elle est adoptée par de plus en plus d’artistes de par le monde et la musique électronique devient populaire. Voire très populaire. Pour preuve les récentes récompenses raflées par Daft Punk aux Grammy Awards. La musique électro n’est pas (plus ?) simplement une accumulation de « boum boum » destinée à faire planer/bouger des corps sur une piste. Aujourd’hui, les morceaux sont travaillés finement, par de véritables architectes du son, qui « sculptent » la moindre note à la perfection, à l’aide de technologies de pointe.

Une initiation à cet art musical et au mixage, c’est ce que vous propose le guide que vous tenez entre les mains, au travers de multiples articles de découverte et surtout, de tutoriels vous guidant pas à pas lors de vos créations. Vous y découvrirez tout d’abord comment fonctionne le son sur votre système Linux, puis vous pourrez exploiter sans limites (si ce n’est celles de votre imagination) les logiciels libres de création musicale
les plus performants, qui vous surprendront sans aucun doute par leurs possibilités.

Prêt ? Alors allumez votre ordinateur et montez le son, car « sans la musique, la vie serait une erreur »
(F. Nieztsche).

La Rédaction

 

 

Au sommaire de ce numéro :

1 - Les fondamentaux

p.  08   Le son numérique
p.  16   Comprendre le son et sa gestion sous GNU/Linux

2 - Manipuler les sons

p.  24   Montage audio facile avec Audacity
p.  28   Maîtriser les bases de la création de rythmes

3 - Créer/Jouer de la musique

p.  36   Avec MIDI, lancez-vous dans la musique assistée par ordinateur !
p.  48   Composez librement avec le séquenceur Rosegarden
p.  58   Avec ZynAddSubFX, entrez dans le monde de la création musicale !

4 - Diffuser sa musique

p.  66   La notation musicale avec LilyPond et Frescobaldi
p.  78   Installez votre studio d'enregistrement libre pour créer votre 1ère maquette musicale !

5 - Lire sa musique

p. 102   S'y retrouver dans la jungle des lecteurs audio sous Linux

6 - Bonus

p. 112   Mixxx : initiez-vous librement au DJing sans vous ruiner !

A propos du magazine
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LE MAGAZINE POUR COMPRENDRE, UTILISER ET ADMINISTRER LINUX ET LES LOGICIELS LIBRES AU QUOTIDIEN SUR PC, MAC & RASPBERRY PI

Né en 1999, Linux Pratique a pour but de démocratiser Linux et le monde de l’open source via des présentations de logiciels libres, divers didacticiels, mais aussi par des articles de vulgarisation technique. Particuliers comme professionnels y trouvent de quoi combler leurs besoins informationnels sur les dernières actualités technologiques et peuvent également se familiariser avec diverses techniques et tendances à travers la ligne rédactionnelle résolument pratique du magazine. Tous les deux mois, Linux Pratique leur permet de s’initier à des sujets variés allant de la programmation, au Web, en passant par la découverte de solutions à destination des organisations, la présentation d’outils système et réseau ou encore l’utilisation de la ligne de commandes.

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