GNU/Linux Magazine HS 71

C’EST DÉCIDÉ,
AUJOURD’HUI JE M’Y METS

JE PROGRAMME

En 7 jours seulement et sans (trop) d'efforts !

  • IINTRODUCTION : Préparer ses armes
    Choisir les bons outils pour s’initier à la programmation
  • VOTRE SEMAINE
  • INDEX : Le récapitulatif détaillé de toutes les notions et instructions à connaître

Cliquez sur la couverture pour découvrir le sommaire et des extraits du magazine !

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    Vous voulez apprendre à programmer, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour que cela soit à la fois instructif et amusant ? Nous avons réalisé ce hors-série pour vous !

    Tout au long des pages de ce magazine, vous découvrirez de nouvelles notions qui vous seront expliquées simplement et de manière ludique avant d’être mises en pratique dans la réalisation d’un petit jeu. Nous utiliserons pour cela le « petit langage qui monte », Python, qui suivant les classements, apparaît en troisième ou quatrième position des langages les plus utilisés. Autre avantage :
    ce langage est particulièrement adapté pour l’initiation à la programmation avec une écriture assez simple
    et structurée.

    Ce magazine ne fera pas de vous un crack de Python, son objectif est de vous donner envie de programmer, ou en tout cas, de ne pas vous en dégoûter !! De nombreuses notions, un peu complexes, seront passées sous silence... Vous serez toujours à temps de les aborder plus tard, lorsque vous aurez déjà acquis une petite expérience en programmation.

    Au détour d’un forum, vous êtes déjà tombé sur des lignes du type (cos(a++)-sin(--b)==0)?return a;return b; et vous n’avez rien compris ? C’est plutôt rassurant... Vous êtes tout à fait normal ! Pas de signes cabalistiques dans ce numéro, pas d’incantations étranges à prononcer devant votre machine. Notez toutefois que les
    jurons seront admis en cas d’erreur et parfois même recommandés pour sauver le matériel d’une destruction brutale et aveugle que vous pourriez regretter par la suite. Nous avons tout fait pour éviter que vous en
    arriviez à de telles extrémités, mais si tel était le cas, arrêtez tout et allez prendre l’air. Vous verrez qu’en revenant vos idées seront plus claires et peut-être résoudrez-vous votre problème en quelques secondes
    (ça arrive très souvent...).

    Une autre solution consiste à utiliser la technique du Teddy Bear (ours en peluche en anglais) :
    vous exposez votre problème à haute voix à un animal en peluche, votre animal de compagnie, votre voisine, bref... à ce qui vous passe sous la main. L’interlocuteur n’a pas besoin de comprendre ce que vous racontez (d’où l’intérêt d’utiliser un objet inerte pour ne pas paraître complètement fou) : le simple fait d’énoncer votre problème vous permet de cerner plus précisément ce qui doit être corrigé. La plupart du temps, vous n’irez pas jusqu’à la fin de la description de votre problème, vous trouverez la solution avant ! Attention toutefois à ne pas créer de nouveaux problèmes d’un autre ordre en discutant trop souvent avec la voisine ou le voisin...

    Malgré tout ce qui a pu être dit précédemment, ne soyez pas trop anxieux. Ce n’est pas parce que vous allez programmer que vous allez vous retrouver instantanément transformé en geek barbu aux cheveux longs et gras, et à la tenue douteuse. Ce que l’on oublie souvent, c’est qu’il n’y a pas que des geeks,
    les geekettes aussi ça existe :-)

    Tristan Colombo

     

    Sommaire :

    Introduction

    p. 06   Préparer ses armes

    Jour 1

    p. 18   Afficher des caractères

    Jour 2

    p. 32   Saisir des données

    Jour 3

    p. 42   Les tests de déplacement

    Jour 4

    p. 56   De nouveaux labyrinthes

    Jour 5

    p. 72   Ennemis, combats et trésors

    Jour 6

    p. 88   Interface console améliorée

    Jour 7

    p. 102   Passage en mode graphique

    Index

    p. 116   Index des instructions
    p. 124   Index des notions

     

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