Hackable Magazine 12

Créez votre borne   d’arcade !

... miniature à base de Raspberry Pi

· Construisez le boîtier
· Ajoutez un mini écran LCD
· Intégrez joystick et boutons
· Configurez le système et les émulateurs

 

Plus de détails

7,90 € TTC

 

SOMMAIRE :

Ardu'n'co
p. 04 Contrôlez une imprimante thermique avec une carte Arduino
p. 16 Générez et imprimez des QR codes avec une carte Arduino

En couverture
p. 28 DIY : créez votre micro borne d'arcade de A à Z

Radio & frequences
p. 52 Remplacer une télécommande à fréquence par un montage Arduino : collecte des données
p. 62 Remplacer une télécommande à fréquence par un montage Arduino : émulation et émission

Repère & science
p. 70 Nos amis les MOSFET
p. 84 Arduino : dois-je utiliser const ou #define ?

Embarqué & informatique
p. 88 Gardez une Raspberry Pi à jour sans Internet

 

EDITO :

Jouer peut prendre bien des formes !

Il est même parfois possible de combiner plusieurs types de jeux en une seule activité ou une série d’activités. Et c’est exactement ce que vous propose de faire l’article principal de ce numéro. En effet, au-delà de l’objet qu’est une mini borne d’arcade, offrant grâce à la Raspberry Pi un nombre incroyable de jeux, nous avons l’aspect ludique de la construction et de la configuration du système, l’article couvrant la réalisation dans son ensemble.

Mais on peut également voir cela dans le sens inverse. Personnellement, je ne compte plus les projets entamés et aboutis qui, une fois fonctionnels, voient leur avenir se résumer soit à un fonctionnement sans aucune intervention, soit pire encore, à un abandon dans un coin jusqu’à finir recyclé pour un autre projet. Il est souvent très amusant de conduire un projet à terme, en « butant » sur des problèmes, des imprévus et en trouvant pour chaque déconvenue une solution rapide, efficace et tantôt élégante. Mais une fois l’ensemble fonctionnel et utilisable, la magie semble se dissiper et on part souvent en quête d’une autre aventure technique, et de sa prochaine dose de dopamine.

Avec une borne d’arcade, ou toute autre réalisation à destination ludique, les choses sont différentes et la magie reste entière, car après des heures de construction viennent les heures de jeu...

Mais, à bien y regarder, tout ce numéro est, je trouve, bourré de jeux : analyser et reproduire le fonctionnement d’un émetteur « domotique », s’amuser à imprimer avec une carte Arduino, pousser l’Arduino UNO dans ses extrêmes en générant des QR codes, explorer le monde des MOSFET, garder sa Raspberry Pi à jour sans Internet... Autant d’activités qui permettent de s’amuser et se divertir... et donc de jouer !

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir tout cela par vous-même dans les pages qui suivent et vous souhaite, ce faisant, d’excellentes parties !

Denis Bodor

A propos du magazine
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L'EMBARQUÉ À SA SOURCE

Né en 2014, Hackable est un bimestriel destiné aux professionnels et particuliers souhaitant découvrir et progresser dans les domaines de l’électronique numérique et de l’embarqué. Il fournit un contenu riche orienté vers une audience désireuse de bénéficier d'une veille technologique différente et résolument pratique. Le contenu du magazine est conçu de manière à permettre une mise en pratique directe des connaissances acquises et apprendre tout en faisant.

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