L'INTEGRALE RASPBERRY PI


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C'est décidé, je débute sous Linux avec la Raspberry Pi


Sommaire :


Introduction

p. 08     Qu’est-ce que la Raspberry Pi ?

p. 14     Une famille, plusieurs modèles et des accessoires

Mise en route

p. 24     Préparez tout le nécessaire avant de vous lancer

p.30      Mettez en route votre Raspberry Pi


Découverte

p. 40   Tour d’horizon de votre environnement de travail

p. 48   Faisons connaissance avec la logithèque disponible

Tutoriels

p. 66     Gérez vos paquets logiciels avec Synaptic

p. 72     Ajoutez et gérez des utilisateurs

p. 76     Contrôlez à distance votre Raspberry Pi avec VNC

p. 80     Faites de votre Raspberry Pi un media center

Bonus

p. 86       Découvrez Ubuntu MATE, une alternative à Raspbian

p. 100     Hébergez un cloud personnel sur votre Raspberry Pi

p. 110     Transformez votre Raspberry Pi en console de retrogaming

p. 126     L’aventure continue...

 

 

Préface :

 

Perplexe, voilà l’état dans lequel j’ai été lorsque l’on m’a annoncé que j’allais m’occuper d’un hors-série consacréà la Raspberry Pi. Là où tout le monde me disait, « tu verras, c’est comme un ordinateur », je pensais « mais que vais-je faire avec cet espèce de circuit imprimé, cette carte si petite que je pourrais la glisser dans mon portefeuille ? ». Alors que je rédige cette préface au terme de la rédaction de ce numéro spécial, je sais désormais que les apparences sont trompeuses. Ce projet, outre son nom gourmand (je profite de ces lignes pour déclarer mon amour pour les framboises), a des pouvoirs insoupçonnés. Si vous avez toujours été un « geek » dans l’âme et passionné d’électronique, cela ne vous étonnera pas, ou plutôt cela vous étonnera de lire ce qui, pour vous, est une évidence même. Mais pour ceux qui ne baignent pas dans cet univers, la Raspberry Pi peut ouvrir la porte à de nouvelles découvertes, pari gagné pour ses initiateurs puisque c’est justement son objectif. Je précise au passage, au risque de choquer la Terre entière, que dans ce guide, la Raspberry Pi est UNE, on dit bien une framboise et une carte, j’ai décidé ici de continuer sur ma lancée et de dire une Raspberry Pi (rassurez-vous, le passage du « un » au « une » ne devrait pas entraîner de difficultés de compréhension ;-) ).

Si vous avez toujours regardé de loin ce nano-ordinateur et n’avez jamais osé l’approcher de près, ce hors-série est donc fait pour vous. Vous y apprendrez l’essentiel pour débuter en douceur avec la Pi. Si vous n’êtes pas un « débutant », ne reposez pas ce guide pour autant. En dehors de la Raspberry Pi, vous pourrez aussi faire vos premiers pas sous Linux et sans doute découvrir de nouveaux projets.

Au fil de ces pages, vous découvrirez l’histoire de la Pi, son « anatomie » et ses divers modèles, sa préparation, son premier démarrage, son utilisation au quotidien et enfin, dans la dernière partie de ce guide, quelques-uns des projets dans lesquels elle aura un rôle crucial à jouer.

Tout au long de cette aventure, deux compagnons m’ont assisté : il y a tout d’abord la Raspberry Pi 3 (la dernière version « majeure »à l’heure où je rédige ces lignes) et le système d’exploitation Raspbian (le système actuellement le plus populaire pour la Pi). Lorsque cela a été possible, j’ai à chaque fois privilégié l’interface graphique dans mes explications, de manière à rendre ce guide le plus accessible possible à tout un chacun (on me chuchote à l’oreille que l’utilisation de la ligne de commandes pourrait sans doute faire l’objet d’un futur hors-série...).

La Raspberry Pi est un formidable terrain de jeu. Vous vous émerveillerez sans doute de tout ce qu’il est possible de tirer de celle-ci. Elle est un fantastique tremplin pour permettre à tous de progresser, apprendre, découvrir de nouveaux domaines (d’ailleurs l’initiation à la programmation sur la Pi est le sujet du second hors-série de Hackable Magazine que vous trouverez en kiosque en même temps que ce numéro). J’espère que ce guide vous donnera l’envie de vous lancer et même d’aller plus loin avec ce nano-ordinateur, je vous souhaite en tout cas de belles aventures et découvertes avec lui ;-)  

                                                                                                                                                                 
                                                                                                                                                                               Aline Hof

Débutez en programmation sur Raspberry Pi


Sommaire :

Jour 0 : Introduction

p. 08   Partez à la découverte de la programmation avec votre PI

 

Jour 1 : Créez un programme et apprenez à contrôler l'affichage

p. 22   Créez l'aire du jeu pour votre serpent avec ou sans module à leds !

 

Jour 2 : Donnez vie à votre code avec des boucles et des fonctions

p. 48   Faites faire ses premiers « pas » au serpent

 

Jour 3 : Faites interagir votre programme avec un utilisateur

p. 70     Contrôlez le serpent

 

Jour 4 : Ajoutez une logique interne et organisez votre code en un tout

p. 84     Le serpent a faim, et s'il mange... il grandit

 

Jour 5 : Étendez le fonctionnement de votre programme avec des fichiers

p. 100     Gérez les niveaux supplémentaires pour votre serpent

 

Bonus

p. 114     Allez plus loin avec votre serpent

 

 

Préface :


La Raspberry Pi est une carte que l’on peut très simplement programmer en Python. On peut créer de petits programmes dont les résultats s’afficheront à l’écran, mais on peut également communiquer avec le monde extérieur via les GPIO (General Purpose Input/Output, soit Entrée/Sortie pour un usage général). De manière à pouvoir exploiter simplement et au mieux le potentiel de vos petites cartes à la framboise, nous vous proposons dans ce guide de vous initier à la programmation Python de manière ludique tout en exploitant la spécificité des Raspberry Pi par rapport à un ordinateur de bureau : les fameuses GPIO.

Pour acquérir toutes les notions nécessaires au développement d’un programme Python et que vous pourrez utiliser par la suite dans le cadre de n’importe quel projet (domotique, robotique, etc.), nous allons nous servir comme fil rouge du développement pas à pas d’un jeu de Nibbles encore connu sous le nom de « jeu du serpent » où nous devrons diriger un serpent à l’aide du clavier pour lui faire ingurgiter de la nourriture sans toucher d’obstacles. Pour l’affichage du jeu, nous n’utiliserons non pas un banal moniteur, mais un écran de leds ! Et pour que personne ne soit lésé, si vous n’avez pas encore cet écran ou que vous souhaitez seulement tester « virtuellement » les possibilités de cet écran, nous avons créé un émulateur que vous pourrez installer et utiliser simplement. Il vous sera même possible d’utiliser ce guide... sans Raspberry Pi ! En effet, l’émulateur fonctionne également sur toute machine de bureau (Windows, Mac ou Linux).

Vous apprendrez donc à programmer en Python en suivant les étapes permettant d’aboutir au jeu final. Progressivement nous améliorerons le jeu en analysant les différentes étapes qui nous feront découvrir de nouvelles instructions et de nouvelles structures de programmation.

Le code source des différents exemples présentés dans ce guide est téléchargeable librement sur GitHub (https://github.com/Hackable-Magazine). Toutefois, nous vous recommandons fortement de ne pas l’utiliser : on ne peut pas apprendre à programmer si l’on ne se trompe pas ! Les erreurs font partie de l’apprentissage : passez deux heures à chercher l’origine d’une erreur due à une simple faute de frappe ou une mauvaise indentation et vous serez beaucoup plus vigilant par la suite. Si vous téléchargez le code, vous pourrez l’exécuter, éventuellement le modifier légèrement, mais n’aurez rien fait par vous-même. Apprendre à programmer requiert des ressources :

- de la volonté, car l’inconnu fait toujours peur ;

- de l’endurance, car l’apprentissage ne se fera pas en quelques heures. La semaine que nous vous proposons de passer au développement d’un jeu sur votre Raspberry Pi n’est qu’un prétexte pour vous mettre le pied à l’étrier. Vous devrez continuer à développer si vous souhaitez maintenir les connaissances que vous aurez pu acquérir ;

- de la ténacité enfin, car il ne faudra pas lâcher prise et toujours rechercher l’origine des erreurs en lisant parfois le même morceau de code des dizaines de fois ;

- une bonne dose de café lorsqu’il faut rester éveillé et des chocolats pour être réconforté dans les situations délicates (ou seulement pour avoir un bon prétexte pour manger du chocolat...) !

On n’acquiert pas de nouvelles connaissances sans effort, donc... bon courage, et amusez-vous bien ! :-)

                                                                                                                         Tristan Colombo

RASBPERRY PI

  • La carte et ses ports GPIO
  • L'interface SPI
  • Distributions et OS
  • Applications

La carte et ses ports GPIO

p. 08 Sortie de la nouvelle Raspberry Pi B+
p. 10 DÈcouvrez et utilisez les broches d'entrÈes-sorties du Raspberry Pi

L'interface SPI

p. 34 SPI et Raspberry Pi
p. 52 Dialogue en SPI avec un MSP430

Distributions et OS

p. 60 La compilation croisÈe avec votre Raspberry Pi
p. 72 …cran SPI pour Raspberry Pi
p. 84 RTEMS sur Raspberry Pi

Applications

p. 98 Communiquer en i2c avec un capteur de température
p. 110 Raspberry Pi et temps réel

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