p.08 Brèves
p.10 Gros plan sur le phénomène des Hackathons
p.12 Votre agenda
p.13 Côté livres...
p.14 Quels sont les langages de programmation les plus populaires ?
p.20 Les différents types de programmation
p.26 Portraits de développeurs
p.32 Découverte et installation de Processing
p.38 Les principaux éléments de syntaxe à connaître
p.48 L’utilisation de variables
p.56 L’organisation du code
p.64 Cap sur la 3D !
p.76 Les boucles et les conditions
p.88 Améliorations visuelles et sonores
p.96 Initiation à la programmation orientée objet
p.110 L’informatique et la programmation à l’école : tour d’horizon des initiatives développées
p.114 Rencontre avec David Odin, enseignant à l’École d’ingénieur en Chimie et Sciences du Numérique de Lyon
p.118 Comprendre l'importance de la gestion des versions d’un projet
p.124 Financement de projets : lorsque les internautes se transforment en mécènes
p.126 Bien sélectionner sa licence libre
Vous tenez entre vos mains le premier numéro qui inaugure la nouvelle formule de nos hors-séries ! Vous l’avez sans doute remarqué, le magazine a changé de forme, 5 ans après la sortie de notre premier mook (livre-magazine) en août 2013. Il était temps désormais d’apporter un brin de modernité à tout cela, sans pour autant faire l’impasse sur le fond, bien au contraire ! Cette nouvelle formule vise à mettre en valeur un contenu encore plus riche et varié.
La pagination n’a pas été modifiée, ce sont toujours 128 pages qui vous sont proposées pour vous permettre de faire le tour complet d’un sujet. Le contenu en revanche a été retravaillé. La thématique principale de ce numéro spécial se trouve désormais placée dans un dossier. Comme précédemment, cela reste le cœur du magazine. L’objectif est toujours le même : vous permettre de découvrir, apprendre, maîtriser un projet/une technologie/un domaine en particulier.
Avec cette nouvelle formule, nous nous sommes fixé un challenge : vous fournir du contenu supplémentaire en dehors de ce dossier. Aussi, vous trouverez ici bon nombre de sujets connexes sous la forme d’articles liés à l’actualité, de retours d’expériences, d’interviews, de décryptages ou encore de repères... C’est là que réside le plus gros changement de cette nouvelle « version » : enrichir le rédactionnel pour vous permettre de profiter de contenus plus variés et de disposer ainsi d’un tour d’horizon encore plus complet de la thématique principale traitée, mais pas uniquement, ce numéro spécial étant aussi l’occasion de faire le point sur bien d’autres sujets.
Pour cette première nouvelle mouture, nous avons choisi de vous parler de programmation. Le but du dossier ce numéro est de vous permettre de faire vos premiers pas dans ce domaine à l’aide de Processing, qui, vous le verrez, vous fournira un excellent point de départ pour développer vos premiers programmes. Mais nous ne nous arrêterons pas de si bon chemin. Nous vous proposerons en effet un panorama des langages de programmation les plus populaires, un point sur le financement et les licences libres particulièrement utile si vous cherchez à développer un projet, le retour d’expérience de 4 développeurs… Vous en apprendrez plus également sur les différents types de langage, mais aussi sur l’importance de bien gérer les versions d’un projet. Nous nous intéresserons en outre à l’apprentissage de la programmation dans les établissements scolaires.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente lecture et à vous inviter à nous faire part de vos retours sur cette nouvelle formule (par mail : lecteurs@linux-pratique.com, Twitter & Facebook : @linuxpratique), en espérant que vous aurez autant de plaisir à la découvrir que nous en avons eu à vous la concocter ;-)
Aline Hof
Né en 1999, Linux Pratique réunit toute l’information technique qui permettra de gérer de manière optimale son SI. Ses articles pratiques et retours d'expérience de professionnels du milieu couvrent notamment les thématiques suivantes : administration système & réseau, cloud, virtualisation, orchestration, conteneurisation, SysOps/DevOps, solutions professionnelles, cybersécurité...
Alors ça y est ? Prêt-e à vous lancer dans l’aventure de la programmation ? Excellente idée ! Vous êtes au bon endroit. Nous allons tout faire pour vous initier à cette activité intellectuelle agréable...
Impossible d’apprendre à programmer sans aborder les deux structures de contrôle que sont les boucles et les conditions. Pour avancer dans la réalisation de notre jeu, nous allons être confrontés à des cas concrets qui vont vous aider à comprendre leur utilité et les différentes façons de les utiliser.