Septembre / Septembre 2016

Gnu/Linux Magazine 196

Créez votre première intelligence artificielle !

En savoir plus

7,90 € TTC

Anciens Numéros

LIVRAISON OFFERTE en France Métropolitaine à partir de 50€
GNU/Linux Magazine 272

GNU/Linux Magazine 272

Novembre / Décembre 2024
9,90 €
GNU/Linux Magazine 271

GNU/Linux Magazine 271

Septembre / Octobre 2024
9,90 €
GNU/Linux Magazine 270

GNU/Linux Magazine 270

Juillet / Août 2024
9,90 €
GNU/Linux Magazine 269
9,90 €
GNU/Linux Magazine 268

GNU/Linux Magazine 268

Mars / Avril 2024
9,90 €
GNU/Linux Magazine 267

GNU/Linux Magazine 267

Janvier / Février 2024
9,90 €
GNU/Linux Magazine 266

GNU/Linux Magazine 266

Novembre / Décembre 2023
9,90 €
GNU/Linux Magazine 265

GNU/Linux Magazine 265

Septembre / Octobre 2023
9,90 €
SOMMAIRE :

Actualités

p. 06 PostgreSQL 9.5 : Sécurité et Réplication

Humeur

p. 12 J’en ai ma claque, j’abandonne tout et je pars élever des chèvres dans le Larzac

Repères

p. 18 Le Tic Tac Toe un jeu simple à développer ?
p. 32 Fabriquer un corps fini

Les « how-to » du sysadmin

p. 38 Fonctionnalités avancées d’Aptly

Sysadmin

p. 44 Continuous Data Protection For GNU/Linux

Les « how-to » du développeur

p. 50 Développement rapide d'un micro gestionnaire de tickets avec Node.js

Développement

p. 58 Chez les Barbus – Java & Sécurité
p. 64 Modélisation d'un système de téléinformation EDF
p. 72 Format MIDI : composez en C !

Développement web & mobile

p. 79 À la découverte d'une application « unhosted » : Litewrite et PHP RemoteStorage



EDITO :

Pendant que nous profitions de vacances bien méritées, l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) publiait son étude annuelle des langages de programmation les plus populaires. Les données présentées sont issues de différentes sources, dont les recherches Google, les projets GitHub (actifs et créés), Stack Overflow (questions posées et nombre de vues), etc. auxquelles sont attribuées plus ou moins d’importance. Les résultats sont affichés sous la forme d’un tableau interactif où il est possible de filtrer les données par type d’utilisation (développement web, mobile, en entreprise ou embarqué) et par type de classement, chaque classement ayant sa propre configuration en terme de poids appliqué aux différentes sources (classement IEEE, langages ayant la progression la plus rapide, langages recherchés par les employeurs aux États-Unis, langages populaires dans le monde open source et enfin un type personnalisé en cliquant sur Custom puis Edit ranking) [1]. Dans ces conditions, il est bien sûr très facile de modifier complètement le classement en jouant sur deux ou trois indicateurs. Toujours est-il que ce classement nous donne les grandes tendances concernant les langages qui sont les plus employés et ceux qui le sont de moins en moins. Que peut-on donc retenir du classement de l’IEEE ?

▪ Les quatre langages les plus employés restent toujours les mêmes : C, Java, Python et C++.

▪ Le cinquième langage le plus employé est le... R ? Devant C#, PHP et JavaScript ? On constate ici un effet pernicieux de la mesure : plus un langage sera complexe et/ou mal documenté, plus le nombre de recherches sera conséquent... et entraînera son apparition en tête de classement.

▪ En développement mobile, Python disparaît du classement (manque de confiance des développeurs envers le framework Kivy ?) et étrangement Objective C n’apparaît qu’à la huitième place, après Scala. Les deux premières places sont occupées par C et Java (Android).

▪ En développement web on retrouve Java, Python, C# et PHP et on découvre que l’IEEE considère HTML comme un langage...

▪ Le langage Go est plus employé qu’en 2015, au contraire de l’usage de Perl qui continue de chuter.

▪ Enfin, sans surprise, Actionscript et OCaml font partie des langages les moins employés.

Encore une fois, ces classements n’indiquent en aucune façon qu’un langage est « bon » ou « mauvais » ou même « meilleur » qu’un autre, mais ils permettent de suivre la tendance des logiciels produits et donc de savoir quels langages seront le plus à même d’être demandés sur le marché du travail... Pour finir, sans aucun rapport avec ce qui précède, devant la recrudescence d’auteurs se sentant obligés d’appliquer le « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe » du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes [2], il me paraît important d’effectuer une précision sur les textes que vous pouvez lire dans nos magazines. Sans aucunement souhaiter renier notre lectorat féminin, nous maintiendrons dans nos textes un masculin se voulant généraliste et permettant de garantir la lisibilité d’articles qui peuvent être complexes. En effet, appliquer la marque du féminin et du singulier en les séparant par des points comme préconisé en page 15 dudit guide conduit à des étrangetés du type « les utilisateur.rice.s » qui répétées au fil d’un texte en ralentissent nécessairement la lecture. L’Histoire de l’informatique a été écrite par des hommes, mais aussi des femmes telles que Ada Lovelace et Grace Hopper et le fait de ne pas employer une écriture pointilliste ne nous le fait pas oublier. Aussi, n’hésitez pas que vous soyez lecteurs ou lectrices à nous proposer des articles sur les technologies que vous employez... qu’elles soient en lien ou non avec le top des langages de l’IEEE :-)

Je vous souhaite à toutes et à tous (et non à tou.te.s) une bonne lecture !

Tristan Colombo

Le magazine de référence technique pour les développeurs sur systèmes open source et les ingénieurs R&D !

GNU/Linux Magazine s'adresse aux professionnels et aux particuliers désireux de mieux maîtriser les techniques et problématiques liées à la programmation et à l’utilisation de solutions open source. Tous les deux mois avec ses articles techniques, la publication couvre les thématiques suivantes : programmation système, algo, bas niveau, sécurité du code, développement web...

Le Tic Tac Toe un jeu simple à développer ?
GNU/Linux Magazine n°196

Il n’y a rien de plus bête que le Tic Tac Toe n’est-ce pas ? D’ailleurs dans les nouveaux programmes d’apprentissage pour le cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème), il fait partie des petits jeux que les élèves doivent pouvoir développer. Penchons-nous donc un peu sur ce jeu ô combien facile...

À la découverte d'une application « unhosted » : Litewrite et PHP RemoteStorage
GNU/Linux Magazine n°196

Le concept d'applications « unhosted » a été créé dans l'espoir de rendre aux utilisateurs le contrôle de leurs données. Il s'agit d'applications servies par un serveur Web mais fonctionnant entièrement dans le navigateur et capables de sauvegarder leurs données sur un autre serveur Web. Faisons connaissance avec ce concept inhabituel en découvrant une de ses applications : Litewrite.

Format MIDI : composez en C !
GNU/Linux Magazine n°196 Free
Avec le format MIDI, vous pouvez mêler les plaisirs de la composition musicale et de la programmation. Nous allons nous intéresser à ce format binaire et écrire un court programme en C permettant de l'exploiter.
Ce magazine est intégralement disponible sur Linux Magazine Connect
© 2024 - LES EDITIONS DIAMOND