12,90 € TTC
p. 04 Pilotez un moniteur VGA avec un devkit ESP32
p. 26 Utiliser la PWM sur la Raspberry Pi Pico
p. 42 Analyse des données brutes des RADAR spatioportés Sentinel-1 : traitement des signaux radiofréquences
p. 70 Quelques modifications utiles pour votre Commodore 64
p. 82 Assembleur sur ARM Cortex-M : technique, mais pas si difficile...
p. 82 Une sortie VGA pour Game Boy
Sir Clive Sinclair nous a quittés.
Peu nombreux sont ceux qui ont marqué à ce point l’évolution des technologies informatiques et participé à leur démocratisation. Clive Sinclair, visionnaire et inventeur, est l’homme derrière le ZX80, le ZX81, et le ZX Spectrum, pour ne citer que les plus connues de ses contributions à l’Histoire. Mais on lui doit également la Sinclair Executive (1972), la toute première calculatrice de poche compacte, ou encore l’une des premières tentatives de commercialisation à grande échelle d’un véhicule personnel électrique avec le Sinclair C5, un tricycle à assistance électrique produit en 1985 et depuis devenu légendaire.
Bien trop souvent éclipsés, dans la mémoire populaire, ces hommes, comme Clive Sinclair ou Dennis Ritchie (co-développeur d’UNIX et créateur du langage C) qui ont réellement et physiquement fait de l’informatique moderne ce qu’elle est, méritent une place particulière dans nos mémoires, car nous sommes tous leurs héritiers et leurs débiteurs.
Je dédis cet édito à la mémoire de Sir Clive Sinclair et vous invite, même si vous n’êtes pas friand d’histoire, à vous pencher sur ses créations, ses tentatives et ses échecs. Ne serait-ce qu’en regardant le très bon téléfilm « Micro Men » avec Alexander Armstrong et Martin Freeman, romançant la féroce rivalité entre Sinclair Research et Acorn Computers, à l’origine de l’architecture Acorn RISC Machine, devenue depuis Advanced RISC Machines... ou ARM (oui, cette « ARM » là).
Bonne lecture chers lecteurs et n’oubliez pas que le savoir est cumulatif, comme Clive Sinclair l’a été, nous sommes tous des nains sur des épaules de géants...
Denis Bodor
Né en 2014, Hackable est un bimestriel destiné aux professionnels et particuliers souhaitant découvrir et progresser dans les domaines de l’électronique numérique et de l’embarqué. Il fournit un contenu riche orienté vers une audience désireuse de bénéficier d'une veille technologique différente et résolument pratique. Le contenu du magazine est conçu de manière à permettre une mise en pratique directe des connaissances acquises et apprendre tout en faisant.
Voici un terrain sur lequel nous nous sommes déjà aventurés par le passé [1], mais qui nous avait en partie laissés sur notre faim. En effet, une carte Arduino UNO et trois malheureuses résistances permettent effectivement d'obtenir un affichage VGA, mais le résultat en 120×60 pixels et 4 couleurs est le maximum qu'on pouvait espérer obtenir. Avec un ESP32 en revanche, les choses sont radicalement différentes : jusqu'à 1280×1024 pixels, 64 couleurs maximum, Wi-Fi, clavier, souris, audio et émulation VT/ANSI ! Tout cela grâce à l'excellente bibliothèque FabGL...
Le Commodore 64 est une machine mythique, un morceau d'histoire, qui grâce à sa popularité d’antan est aujourd'hui une des quelques machines 8 bits qu'il est possible d'acquérir sans se ruiner. Mettre la main sur un Commodore 64 vous coûtera actuellement entre 30 € et 60 €, parfois nu et tantôt avec quelques accessoires et jeux d'époque. Mais une fois l'ordinateur réceptionné, ou sorti du fond d'une cave ou d'un grenier obscur, quelques opérations sont nécessaires pour en permettre ou en faciliter l'utilisation. C'est ce dont nous allons parler à présent...
Pour prendre en main un nouveau FPGA, il est d’usage de faire clignoter des LED. C’est amusant, mais ne montre pas réellement l’intérêt des FPGA. Pour présenter le FPGA Trion T8 de la jeune société Efinix, nous allons donc sortir de ces éternels clignotements et réaliser une interface vidéo pour la Game Boy de Nintendo. L’occasion également de découvrir concrètement le langage de description matériel Chisel promu par l’université de Berkeley.