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12,90 € TTC
p. 04 Raspberry Pi Pico : personnaliser les informations binaires des firmwares
p. 16 Pico : Accéder aux informations binaires depuis votre code
p. 28 Un capteur de couleurs maison
p. 50 Convertir un fichier CSV en liste chaînée sur ESP8266
p. 62 Transformez la Nintendo Game & Watch en plateforme de développement
p. 82 Développez pour la Nintendo Game & Watch
p. 102 L’accès direct à la mémoire (DMA), deuxième partie
p. 122 Programmation avec le 6502 : les capacités sonores de la NES
Le monde des jeux vidéos est sans pitié et on comprendra aisément la ferveur (voire la férocité) avec laquelle certaines sociétés défendent leur propriété intellectuelle. Comment ne pas estimer cela parfaitement justifié lorsqu’on voit fleurir de toute part des produits surfant sur la vague du rétrogaming, faisant fi de toutes considérations légales, allant jusqu’à intégrer des collections impressionnantes de « ROM », n’étant ni plus ni moins qu’un ensemble de copies pirates de jeux.
Il est alors très important de bien faire la distinction entre une démarche malfaisante et une approche respectueuse, responsable et honnête. Distinction, qu’il est même aujourd’hui indispensable de faire de façon explicite, de manière à ne laisser aucune ambiguïté quant aux motivations en présence. Oui, les gens honnêtes doivent montrer patte blanche, car d’autres ne respectent rien. Ceci n’est malheureusement ni nouveau, ni rare...
Les explications et informations techniques contenues dans ce magazine ont pour but de vous permettre d’explorer et exploiter la technologie qui nous entoure et en aucun cas de vous inciter à commettre des actes répréhensibles. Je pense, bien entendu, aux deux articles sur la console Game & Watch, mais ceci est valable pour l’ensemble des articles, des numéros et des autres publications de l’éditeur, passées, présentes et futures.
J’avoue que je trouve triste d’avoir à préciser de telles choses qui pourtant, à mon sens, coulent de source (merci Hollywood et les médias grand public), mais si d’aventure cette précision avait été nécessaire pour les lecteurs occasionnels peu coutumiers du sens premier des termes « hacker » et « hacking », voilà qui est fait.
Denis Bodor
Né en 2014, Hackable est un bimestriel destiné aux professionnels et particuliers souhaitant découvrir et progresser dans les domaines de l’électronique numérique et de l’embarqué. Il fournit un contenu riche orienté vers une audience désireuse de bénéficier d'une veille technologique différente et résolument pratique. Le contenu du magazine est conçu de manière à permettre une mise en pratique directe des connaissances acquises et apprendre tout en faisant.
La carte Pico et son microcontrôleur RP2040 apportent des innovations très intéressantes en termes de fonctionnalités, comme par exemple les instances PIO permettant l'ajout de nouveaux périphériques au cœur même de la puce. Mais ces idées et concepts s'étendent également à l'aspect purement logiciel et au système de construction de binaires et de firmwares. Savez-vous, par exemple, qu'il vous est possible d'embarquer des méta-informations au sein même de vos exécutables placés en flash ? Faisons donc ensemble un petit tour de ces fonctionnalités...
Fin 2020 et pour le 35e anniversaire de la franchise Mario, Nintendo se laissa aller à un brin de nostalgie en lançant la Game & Watch Super Mario Bros. Cette console de poche vendue pour quelque 40 € et inspirée des jeux électroniques des années 80 et 90 renferme bien plus de choses intéressantes que les simples pérégrinations d'un plombier italien. Il s'agit en réalité d'un système ARM Cortex-M7 émulant une NES et donc d'un séduisant ensemble permettant de développer ses propres codes...
Nous avons vu dans la première partie (Hackable n°36) les généralités sur le DMA, des exemples de communication entre périphériques et mémoire, avec pour cible le STM32 en utilisant un RTOS : ChibiOS. Nous allons approfondir nos connaissances afin d’élargir le cadre d’utilisation du DMA.