Juillet / Août 2019

Gnu/Linux Magazine HS 103

Développez des Extensions & Plugins pour améliorer vos applications

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SOMMAIRE :

Actus

p.06 Première photo d'un trou noir… merci Python !
p.08 Côté livres...

Développement

p.10 Utilisez vos librairies C avec Go

Repères

p.26 Scylla (DB), l’autre monstre grec

Dossier : Extensions & Plugins

p. 38 Créez vos extensions Chromium/Google Chrome ou Mozilla Firefox en JavaScript
p. 56 Étendez VLC grâce à Lua
p. 68 La génération de documents LibreOffice : le cauchemar de tout développeur résolu !
p. 92 Interagissez automatiquement avec absolument tout ce qui est visible sur votre écran !

Décryptage

p.110 Développer sur microcontrôleur sans microcontrôleur : les émulateurs

Préface :

Nous vivons dans une société où les évolutions techniques sont quasi quotidiennes. D’un point de vue marketing, on nous abreuve de messages publicitaires pour consommer « mieux », c’est-à-dire consommer plus et à outrance, même si le besoin n’est pas réel. Pour étayer mon propos, je vais prendre deux exemples.

Il y a quelques semaines, me déplaçant en voiture, j’ai garé cette dernière dans un parking souterrain. La procédure est classique : on arrive à la barrière et on prend un ticket servant d’horodatage et permettant d’ouvrir la porte piétonnière extérieure lorsque l’on veut récupérer son véhicule. Il s’agit d’une simple carte avec un ruban magnétique comme on en utilisait déjà il y a des dizaines d’années. Mais à cette époque, pour une opération aussi simple de lecture d’un code sur la carte pour déverrouiller une porte, on n’utilisait pas un ordinateur, c’était bien trop cher (et surtout ça ne sert à rien). Maintenant si ! Du coup, si l’application buggue, une fenêtre affichant un message d’erreur apparaît sur l’écran et le déverrouillage de la porte est impossible (non, Windows n’y est pour rien, c’est bien l’application qui a planté). Eh oui, pour ouvrir une porte avec une carte à bande magnétique il faut au moins un ordinateur et un écran ! Il est tellement plus simple de vendre un matériel surdimensionné, capable de faire un peu tout plutôt que de s’adapter à des contraintes. Bientôt lorsque vous voudrez acheter un interrupteur on vous vendra un micro-ordinateur…

L’arrivée du réseau 5G s’inscrit dans la même dynamique : a-t-on réellement besoin de ces antennes là où la 4G fonctionne correctement ? Nous non, mais pour que Kimberlay et Brandon puissent regarder avec leurs camarades du collège les vidéos sur YouTube de Yoyo-les-pieds-bleus en 8K et sans aucun lag sur leur dernier smartphone pliable-jetable, cela ne fait aucun doute. Pour qu’ils puissent jouer à tout moment à des jeux de plus en plus gourmands en ressources réseau, il faut la 5G ! Les composants des anciennes antennes 4G feront comme les smartphones antiques de 2018, ceux qui ne peuvent pas exploiter la 5G, et iront rejoindre un continent de plastique dérivant dans l’océan atlantique ou pacifique (il n’y a malheureusement pas un seul continent de plastique). Ils seront rapidement rejoints par les composants des antennes 5G dès l’avènement de la 6G. Commercialement parlant c’est bien joué : on change à la fois les antennes et les smartphones puisque pour les « plus anciens » - comprendre quelques mois - ceux-ci ne sont pas compatibles 5G.

Ce ne sont plus les besoins qui font naître les technologies, mais les services marketing qui créent des besoins qui engendrent une surconsommation. On ne se pose plus la question de l’optimisation :

  • Un programme est trop lent ? On change de machine !
  • Une application stocke trop de données (inutiles) ? On ajoute des disques durs, c’est ça le big data !
  • Un programme n’a pas assez de bande passante ? C’est nécessairement du côté matériel qu’il faut résoudre le problème ! Les images doivent forcément avoir une résolution de 7680 x 4320 (8K) pour un jeu de démineur !

Quand il y a un problème, il y a deux façons de le traiter : soit on utilise ses neurones, soit on choisit la solution la plus simple, mais aussi la plus polluante, et on sort les billets. À GNU/Linux Magazine, nous avons choisi les neurones… et vous allez pouvoir faire fonctionner les vôtres en lisant la suite. Bonne lecture !

Tristan Colombo

Le magazine de référence technique pour les développeurs sur systèmes open source et les ingénieurs R&D !

GNU/Linux Magazine s'adresse aux professionnels et aux particuliers désireux de mieux maîtriser les techniques et problématiques liées à la programmation et à l’utilisation de solutions open source. Tous les deux mois avec ses articles techniques, la publication couvre les thématiques suivantes : programmation système, algo, bas niveau, sécurité du code, développement web...

Introduction au dossier : Développez des extensions & plugins pour améliorer vos applications
GNU/Linux Magazine n°103

De nombreuses applications open source ont été massivement adoptées par les utilisateurs, certaines devenant même des sortes de « références ». Ces applications ne tirent pas seulement leur épingle du jeu de par les fonctionnalités qu'elles proposent, mais également par la possibilité de les étendre par l'ajout d'extensions - parfois appelées plugin, addon ou autre - librement téléchargeables. Si nous prenons l'exemple des navigateurs web, il devient ainsi possible de gérer des listes de tâches, des bookmarks, de masquer les publicités, etc.

Côté livres…
GNU/Linux Magazine n°103

Voici une sélection d'ouvrages pour la plupart récemment sortis ou sur le point de sortir et qui ont attiré notre attention.

Étendez VLC grâce à Lua
GNU/Linux Magazine n°103
VLC, le célèbre lecteur multimédia peut être étendu à l'aide d'addons écrits en Lua. Dans cet article, nous allons voir comment réaliser cela sur la base d'un exemple simple : la lecture de chaînes de radio.
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