Octobre / Décembre 2019

Hackable Magazine 31

Arduino / Machine Learning / IA :

Donnez une Intelligence Artificielle à votre Arduino

  • Créez un réseau de neurones
  • Entraînez-le
  • Et mettez-le à l’épreuve
En savoir plus

12,90 € TTC

Anciens Numéros

LIVRAISON OFFERTE en France Métropolitaine à partir de 50€
Hackable Magazine 57

Hackable Magazine 57

Novembre / Décembre 2024
14,90 €
Hackable Magazine 56

Hackable Magazine 56

Septembre / Octobre 2024
14,90 €
Hackable Magazine 55

Hackable Magazine 55

Juillet / Août 2024
14,90 €
Hackable Magazine 54

Hackable Magazine 54

Mai / Juin 2024
14,90 €
Hackable Magazine 53

Hackable Magazine 53

Mars / Avril 2024
14,90 €
Hackable Magazine 52

Hackable Magazine 52

Janvier / Février 2024
14,90 €
Hackable Magazine 51

Hackable Magazine 51

Novembre / Décembre 2023
14,90 €
Hackable Magazine 50

Hackable Magazine 50

Septembre / Octobre 2023
14,90 €
SOMMAIRE

Actualités

p. 04 Le Module du moment : Convertisseur HDMI vers VGA
p. 06 La liberté jusqu’au cœur du processeur avec RISC-V

Arduino & Microcontrôleurs

p. 28 Capteur autonome ESP8266 : problèmes et évolution
p. 40 Créer, écrire, lire et décoder une image SPIFFS d'un ESP8266
p. 48 Arduino MKR Vidor 4000 : un Arduino pas comme les autres

Nouvelle rubrique : Robotique & IA

p. 60 Découvrez les réseaux de neurones avec Arduino

Radio & Fréquences

p. 80 Petites antennes réalisées par impression additive : de la conception à la visualisation des diagrammes de rayonnement (en vrai et en virtuel)

Hack & Upcycling

p. 98 Rétro-ingénierie matérielle : accéder au silicium
p. 108 Rétro-ingénierie matérielle : comprendre le silicium

Rétro Tech

p. 116 Programmation avec le 6502

éDITO

Dans la vie, il y a ceux qui savent être « open » et ceux qui ne savent pas.

Mon fils vient de débarquer en Terminale S et de devenir propriétaire d’une « Ti-83 Premium CE Edition Python ». Passons sur le fait que programmer en Python sur un écran de 320×240 pixels relève du masochisme pur et intéressons-nous à quelque chose qui me semblait bien plus intéressant : piloter un périphérique/montage depuis sa calculatrice.

Un « accessoire » est disponible, c’est le TI-Innovator Hub. Ce bidule à environ 80€ est en réalité une déclinaison de la carte MSP-EXP432P401R, alias MSP432P401R Launchpad (~25€). La calculatrice communique avec le MSP432 via un câble USB OTG mini A mâle vers mini B mâle, mais la Launchpad originale est, naturellement, équipée d’un port micro B... comme n’importe quelle carte digne de ce nom !

Appliquons donc joyeusement (sarcasmes) l’affirmation affichée sur la page web de présentation du TI-Innovator Hub : toute découverte s’initie par « Pourquoi ? ». De ce fait...

Pourquoi la calculatrice, rechargeable, n’utilise pas un connecteur qui est maintenant un standard de fait ? Je ne sais pas, ne serait-ce que pour permettre aux élèves de recharger leur calculatrice avec le bloc de leur smartphone. Non ?

Pourquoi la calculatrice refuse toute connexion d’un périphérique USB n’ayant pas comme VIP et PID respectivement 0x0451 et 0xbef3 et coupe l’alimentation OTG si le « hub » n’est pas reconnu au niveau système ?

Pourquoi ne pas fournir les sources du croquis exécuté sur le TI-Innovator Hub, utilisé au format binaire ELF (Sketch-1.4.0.28.hub, remarquez le « Sketch » dans le nom), par l’outil de mise à jour ?

Pourquoi ignorer l’écosystème Energia, qui semble au point mort, et ne pas avoir une approche plus globale en permettant le développement de croquis pilotables avec l’app de la calculatrice (une bibliothèque pour supporter les fonctionnalités du hub) ?

Pourquoi faut-il que ce soit les utilisateurs motivés et compétents du forum TI-Planet qui creusent le sujet et explorent des alternatives pour utiliser au mieux leur matériel ?

Et finalement...

Pourquoi diable ai-je acheté la même calculatrice que mon fils en espérant naïvement un minimum d’ouverture ?

Denis Bodor

Le bimestriel spécialisé dans l'électronique numérique et l'embarqué !

Né en 2014, Hackable est un bimestriel destiné aux professionnels et particuliers souhaitant découvrir et progresser dans les domaines de l’électronique numérique et de l’embarqué. Il fournit un contenu riche orienté vers une audience désireuse de bénéficier d'une veille technologique différente et résolument pratique. Le contenu du magazine est conçu de manière à permettre une mise en pratique directe des connaissances acquises et apprendre tout en faisant.

Découvrez les réseaux de neurones avec Arduino
Hackable n°31
Intelligence Artificielle, Deep Learning, Apprentissage Automatique, Classification, Machine Learning... Ces termes sont en ce moment sur toutes les lèvres et semblent souvent utilisés dans les médias comme joker, en lieu et place de « vaudou », « magie noire », « sorcellerie », « alchimie » ou plus généralement, « technologie à la mode qu'on ne peut pas vous expliquer, car on n'y comprend rien ». Pourtant, chez vous, vous pouvez découvrir ce domaine assez facilement et sans avoir à utiliser un PC monstrueux, avec trois cartes graphiques hors de prix. La preuve, on peut même le faire avec une simple carte Arduino...
Petites antennes réalisées par impression additive : de la conception à la visualisation des diagrammes de rayonnement (en vrai et en virtuel)
Hackable n°31 Free

Les antennes de petites dimensions sont un sujet qui a toujours été à la mode auprès des ingénieurs, désireux de faire rayonner un signal électromagnétique par un conducteur de dimensions aussi réduites que possible (penser « faire tenir une antenne dans un téléphone portable »). Le problème a été abordé très tôt, alors que les émissions sub-MHz, donc avec des longueurs d’onde de plusieurs kilomètres, étaient courantes [1]. Alors qu’il a été rapidement montré qu’il existe des limitations physiques aux performances de telles antennes, qui ne sont déterminées que par le rayon de la sphère englobant l’antenne [2] – et en particulier, sur le facteur de qualité de l’antenne, qui est d’autant plus élevé que l’antenne est petite, réduisant ainsi sa bande passante – le sujet reste d’actualité, dans un contexte de prolifération des objets communiquant par onde radiofréquence, de plus en plus petits [3].

Programmation avec le 6502
Hackable n°31 Free

Il y a quelques années, les musiques des années 70 et 80 sont revenues à la mode. Puis, cela a été le tour du rétrogaming. Et voici venu le temps du rétrocomputing. Créer de petits programmes ou même des jeux à l’ancienne, tout en assembleur sur de très vieilles machines 8 bits n’est pas si complexe que ça. C’est d’ailleurs le but de cette série, qui s’intéresse à la mise en œuvre d’un des tout premiers microprocesseurs.

Ce magazine est intégralement disponible sur Linux Magazine Connect
© 2024 - LES EDITIONS DIAMOND