12,90 € TTC
p. 04 Introduction à l’analyseur de réseau : le NanoVNA pour la caractérisation spectrale de dispositifs radiofréquences
p. 28 Maixduino : faites de l’IA sur un processeur RISC-V
p. 42 Une brève histoire des ASIC libres
p. 68 Libérez votre CPU, utilisez l’accès direct mémoire : le DMA
p. 90 Contrôle de ventilation PC par Arduino
p. 98 Programmation avec le 6502 : les sprites de la NES, ou comment coder le jeu Pac-Man
p. 116 Décodage par radio logicielle du VOR pour le positionnement sans GPS
2020 !
Le moins qu’on puisse dire est que l’année qui s’achève (ou qui vient de s’achever) était pour le moins étrange, mouvementée et tourmentée.
Ceci peut paraître être une très malheureuse constatation mais, en vérité, l’histoire nous montre que c’est bel et bien en période de crise que les humains, sous la pression des événements, innovent et inventent bien plus qu’à leur habitude. Ces innovations importantes ont généralement des conséquences non seulement à court et moyen terme, mais également à long terme.
Le premier exemple qui vient immédiatement à l’esprit est, bien entendu, la conséquence des travaux du pauvre Alan Turing, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, où il « rationalise » la notion d’ordinateur, réinvente la cryptanalyse et jette les bases informelles de l’intelligence artificielle. L’histoire, racontée comme toujours par les vainqueurs, minimisera d’autres créations apparues dans le même temps, comme le calculateur Z3 de Konrad Zuse. Mais la cause est claire et les conséquences évidentes... L’autre exemple, plus proche de nous de bien des façons, est celui de la guerre froide qui donne naissance à l’ARPANET à la fin des années 60 et qui est devenu, depuis, l’Internet dont beaucoup ne sauraient se passer aujourd’hui.
Cette crise mondiale secouant l’année écoulée ne sera pas sans conséquences et changements de paradigmes. En lieu et place de « bonnes résolutions » pour 2021, présumons donc plutôt de l’avènement de grandes innovations dont les graines ont d’ores et déjà germées : généralisation de l’IA, domination d’ARM, déclin des architectures x86, hyperconnectivité, maturation de RISC-V...
Certains diraient que nous nous dirigeons à grands pas vers un avenir « High tech, low life » qui n’est pas sans rappeler ceux décrits par William Gibson, Bruce Sterling, Philip K. Dick, John Brunner ou, plus récemment, Charlie Brooker (Black Mirror). L’humain est une créature qui crée sous pression, ceci est une certitude, mais l’usage de ces créations reste cependant incertain...
En attendant, je vous souhaite donc bonne lecture et une excellente année 2021. Nous verrons inévitablement ce qu’elle nous réserve...
Denis Bodor
Né en 2014, Hackable est un bimestriel destiné aux professionnels et particuliers souhaitant découvrir et progresser dans les domaines de l’électronique numérique et de l’embarqué. Il fournit un contenu riche orienté vers une audience désireuse de bénéficier d'une veille technologique différente et résolument pratique. Le contenu du magazine est conçu de manière à permettre une mise en pratique directe des connaissances acquises et apprendre tout en faisant.
L’article « Pilotez de manière optimale vos afficheurs LED » de Hackable Magazine no34 illustre la manière dont on doit envisager la programmation embarquée : ne pas faire maladroitement en software ce que le hardware prend en charge. Depuis bientôt 10 ans, les microcontrôleurs 32 bits proposent en standard un ou plusieurs contrôleurs DMA qui transfèrent des données entre mémoire et périphériques sans mobiliser le CPU, n’attendons donc pas pour les mettre au travail.
Les configurations PC actuelles reposent autour de processeurs (CPU comme GPU) qui sont certes très puissants en termes de calcul, mais également très consommateurs en énergie. Or la quasi-totalité de cette énergie électrique sera finalement transformée en chaleur que la machine doit dissiper, souvent activement. Rien d'étonnant donc de voir dans ces ordinateurs des systèmes de refroidissement normalisés qui pourront être utilisés par ailleurs, à condition d'être judicieusement contrôlés...
Dans le précédent article, nous avons commencé à nous familiariser avec la partie graphique de la console NES (Nintendo Entertainment System). Aujourd’hui, nous allons réaliser un véritable jeu, ou du moins nous allons suffisamment le débuter pour qu’il commence à être intéressant.