C, C, C... pourquoi toujours le C (et autres choses en rapport) ? GNU/Linux Magazine n°55
Les langages de programmation ne manquent pas. L'utilisateur souhaitant se former ou être formé n'a que l'embarra du choix. PHP, Perl, Java, Python, Ruby... tous sont très à la mode et largement utilisés. Pourquoi toujours en revenir au C et pour quelle raison a-t-il cette aura qui en fait le langue par excellence lorsqu'il s'agit de développement système ? Le C plaît, il fait rêver et pourtant, il reste un langage difficile à maîtriser et laissant reposer beaucoup de responsabilités sur le programmeur. Petit tour d'horizon du C ainsi que des outils et principes de compilation.
Écrire des extensions pour PHP GNU/Linux Magazine n°55
PHP est un langage de scripting de haut niveau, dynamiquement typé qui propose une sémantique objet. Il est construit au dessus de C (langage de bas niveau, statiquement typé), reposant sur des structures et des types définis dans l'API Zend Engine 2.0.PHP Possède une collection de fonctions très impressionnante qui servent à répondre à des besoins algorithmiques classique et couvrent un très large spectre fonctionnel. Cependant, il peut arriver que dans certains cas, les script exécutés soient particulièrement long car le nombre d'instructions demandées est excessivement important et qu'aucune optimisation de code, en restant dans le cadre de PHP, ne puisse améliorer les performances.Dans ce cas, écrire cet algorithme en C en gérant soi-même les ressources peut permettre de ne pas faire exploser la consommation mémoire ou de rendre le traitement plus rapide. Une autre bonne raison d'écrire des extensions C est le fait de vouloir utiliser une librairie externe.Pour cela, il faut disposer d'un bon niveau en C, et en optimisation de code, puis connaître les bases de l'interaction entre C et PHP.
Petit tutoriel du débogueur GDB GNU/Linux Magazine n°55
Ecrire des programmes en C ou modifier ceux d'autres développeurs n'est pas quelque chose de naturel. Du moins pas dans un premier temps et avec la plupart des personnes. Les sources d'erreurs sont ainsi nombreuses. La fatigue, le manque d'expérience ou tout simplement la densité du code, sont parmi les plus courantes. Le fait est, que, quand on programme, on fait des erreurs. Parfois, ces erreurs ne sont pas les nôtres mais le fait de les corriger peut aider à faire évoluer un projet. Le problème est si courant que pour résoudre ces erreurs, des outils spécifiques ont été créés : les debuggers. Le plus utilisé sous GNU/Linux et d'autres systèmes en logiciel libre est celui proposé par le projet GNU : le GNU Debugger, GDB pour les intimes.
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