Septembre / Octobre 2014

Hackable Magazine 2

Que faire avec un récepteur TNT USB ?

HACK : 
EXPLOREZ LES ONDES !

▪ Configurez la réception
▪ Lisez le trafic aérien
▪ Captez la radiomessagerie

 Cliquez sur la couverture pour découvrir le magazine

En savoir plus

7,90 € TTC

Anciens Numéros

LIVRAISON OFFERTE en France Métropolitaine à partir de 50€
Hackable Magazine 57

Hackable Magazine 57

Novembre / Décembre 2024
14,90 €
Hackable Magazine 56

Hackable Magazine 56

Septembre / Octobre 2024
14,90 €
Hackable Magazine 55

Hackable Magazine 55

Juillet / Août 2024
14,90 €
Hackable Magazine 54

Hackable Magazine 54

Mai / Juin 2024
14,90 €
Hackable Magazine 53

Hackable Magazine 53

Mars / Avril 2024
14,90 €
Hackable Magazine 52

Hackable Magazine 52

Janvier / Février 2024
14,90 €
Hackable Magazine 51

Hackable Magazine 51

Novembre / Décembre 2023
14,90 €
Hackable Magazine 50

Hackable Magazine 50

Septembre / Octobre 2023
14,90 €

Il faut que je vous raconte un truc...

Sans pour autant dire que ce numéro du magazine n’a pu être terminé dans les temps que grâce à cela, je dois avouer qu’un distant artiste a apporté une contribution bien involontaire et sans le savoir à ce numéro. Si vous me lisiez dans d’autres publications ou m’avez d’ores et déjà percé à jour suite à mon précédent édito, vous devez savoir que la technologie n’est pas, pour moi, un passe-temps ou une activité, mais bel et bien quelque chose qui imprègne et tisse la trame de tout ce que je fais.

Je ne vais pas dire que je ne pourrai pas vivre sans. Non parce que c’est faux, mais simplement parce que cela n’aurait rien d’exceptionnel. Au sens strict du terme, plus personne ne peut plus vivre sans et ce depuis très longtemps (presque depuis le « début » en réalité). De plus, si on nous privait de technologie, la première chose que nous ferions serait de la recréer, de préférence dans un temps suffisant pour assurer au mieux notre survie. Rappelez-vous, la technologie est la mise en pratique du savoir, or le savoir et sa transmission sont le propre de l’humain, du moins tout ce qui dépasse le niveau de la maman chat qui montre aux chatons ce qu’est une litière et ce à quoi elle sert (nous, on est une espèce plus évoluée, il nous faut un système hydraulique complexe et de la cellulose manufacturée pour ce type de choses).

Mais je diverge (cf P. Desproges) alors que je manque de place. Ce à quoi je fais référence est tout simplement le fond musical omniprésent lors de la préparation, la rédaction et la composition de ce numéro. Pour apporter de l’énergie dans la réalisation d’un magazine traitant de bidouilles, de hacks, de prise de contrôle et de détournement des technologies, quoi de mieux qu’un fond musical puissant qui lui-même repose sur de tels concepts ? Là, vous devez avoir un air interloqué ou du moins dubitatif. Un fond musical reposant sur le hack ? Qu’est-ce que c’est ?

En résumé, on pourrait répartir les créateurs de musique en deux catégories : ceux qui utilisent les instruments de la façon prévue par leur constructeur et les autres. Ceci est applicable aux instruments classiques, mais aussi aux instruments électroniques. Ainsi, utiliser un mélange technologique regroupant des appareils récents avec des Gameboy (fin des années 90) et des ordinateurs personnels (années 80) pousse le concept du chiptune bien au-delà de la simple nostalgie des « bonnes vieilles sonorités 8 bits ». C’est ainsi que j’ai découvert un artiste indépendant polonais du nom de LukHash ayant quelques albums à son actif
(cf. Bandcamp, YouTube, Spotify, Jamendo, etc.) qui ont littéralement rythmés une bonne partie de ce numéro.

C’est un réel plaisir, inspirant une grande motivation, que d’entendre le fruit de ce travail (ceci dit, on aime ou on n’aime pas) et surtout de constater que des technologies de 20 ans d’âge ou plus sont encore aujourd’hui poussées à leur extrême de façon créative et avec un résultat impressionnant. Entendre de tels morceaux, c’est littéralement, écouter le son du hack et de la créativité, aussi bien l’ancienne (circuit, design, architecture) que la nouvelle (composition, interprétation). Comme pour les jeux et les démos sur ces plateformes, ceci nous rappelle que même sur un matériel qui ne change pas, l’évolution est là.

Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro qui a comme sujet central, lui aussi, une technologie qu’on peut qualifier de bien plus évoluée (SDR) que le concept de départ (TV).

Denis Bodor

 

Au sommaire de ce numéro :

Courrier des lecteurs

p. 04  

Actualité

p. 06  Manifestation : Retour sur la Makerfaire Paris 2014

Équipement

p. 10  Les indispensables :  le multimètre numérique

Arduino'n'co

p. 22  Créez une boite à lettres qui tweete

En couverture

p. 36  Émission radio : vous n'imaginez pas comme ça cause autour de nous
p. 44  Installation et utilisation de RTLSDR sous Linux
p. 52  Utilisation d'une radio logicielle sous Windows
p. 59  Bonus : Améliorer la réception c'est réduire le bruit
p. 60  ADS-B ou comment écouter les avions tout autour de vous
p. 68  La radiomessagerie : captez les messages d'un autre temps

Embarqué & informatique

p. 78  Minecraft et la Raspberry Pi

Repère & science

p. 88  Choisir un système de notification adapté à son projet

Domotique & robots

p. 94  Prédire la météo avec son Arduino : le baromètre BMP180

Le bimestriel spécialisé dans l'électronique numérique et l'embarqué !

Né en 2014, Hackable est un bimestriel destiné aux professionnels et particuliers souhaitant découvrir et progresser dans les domaines de l’électronique numérique et de l’embarqué. Il fournit un contenu riche orienté vers une audience désireuse de bénéficier d'une veille technologique différente et résolument pratique. Le contenu du magazine est conçu de manière à permettre une mise en pratique directe des connaissances acquises et apprendre tout en faisant.

Émission radio : vous n'imaginez pas comme ça cause autour de nous
Hackable n°2

Nous le savons tous, autour de nous existe tout un environnement électromagnétique et se promènent des émissions radio en tous genres. Mais connaissez-vous vraiment la nature à la fois de ces émissions et des informations qui transitent de la sorte ? Vous allez être surpris, car les signaux et les sources que vous devinez sans peine (radio FM, téléphonie, Wifi, Bluetooth, etc.) ne représentent qu'une petite partie de ce qui circule autour de nous...

Minecraft et la Raspberry Pi
Hackable n°2
Ah Minecraft ! Toute la beauté d'un jeu 3D actuel avec le design pixeleux d'un hit des années 80, où l'on passe son temps à creuser frénétiquement et se découvrir des talents de programmeur dès qu'on tombe sur les premiers fragments de minerai de Redstone... Mais pour l'utilisateur curieux (et un peu tordu) Minecraft peut être bien plus qu'un jeu de Lego virtuel, il peut être une interface pour piloter les entrées/sorties d'une Raspberry Pi !
Les indispensables : le multimètre numérique
Hackable n°2
Le multimètre est sans conteste l'appareil de mesure le plus utile de l'électronicien, amateur comme professionnel. Il vous permet de mesurer, de vérifier et de diagnostiquer aussi bien les composants eux-mêmes que les circuits qui vous passent entre les mains. Le multimètre est au bidouilleur ce que le pinceau est au peintre. Choisir son multimètre ne doit donc pas être quelque chose à faire à la légère.
Ce magazine est intégralement disponible sur Linux Magazine Connect
© 2024 - LES EDITIONS DIAMOND