Juillet / Août 2020

Gnu/Linux Magazine HS 109

Programmez avec un moteur 3D

100% open source et réelle alternative à Unity

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SOMMAIRE :

Actus

p.06 Côté livres...
p.08 À nous, Markdown !

Outils

p.22 Hébergement privé de dépôts Git

Dossier : Programmez avec un moteur 3D

p.34 À la découverte de Godot
p.44 Premiers pas avec GDScript et Godot
p.76 Interactions dans un environnement 3D
p.94 Exporter une application Godot dans différents formats
p.106 Godot pour coder des jeux, mais pas seulement !

Web

p.114 Utilisez tout le potentiel de l'interface d'administration Django

ÉDITO :

La société Synopsys a récemment publié un rapport de 39 pages intitulé « 2020 Open Source Security and Risk Analysis (OSSRA) Report » [1]. Cette étude, basée sur l’analyse de 1253 applications, indique que 99% des applications auditées contiennent des composants open source. Si toutes les applications analysées étaient open source, cela n’aurait guère d’intérêt, mais il faut savoir que 30% d’entre elles sont propriétaires. Il y a donc un intérêt indéniable pour l’open source qui s’immisce dans pratiquement tous les développements logiciels.

L’objet premier de ce rapport, comme son nom l’indique, est de pointer les risques liés à la sécurité des applications. Ce ne sont pas ces informations qui m’ont particulièrement intéressé, même si l’on peut noter que 75% des applications auditées contiennent au moins une vulnérabilité (dûe le plus souvent à l’usage d’une version obsolète d’un composant open source) ; je trouve plus pertinent de s’attarder sur les composants open source les plus utilisés : jQuery, Bootstrap, Font Awesome, Lodash, jQuery UI, Underscore-stay, Inherits, isArray, VisionMedia/debug, et Minimatch. Il ne s’agit que de technologies web, la plupart utilisant le langage JavaScript. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il y ait autant de failles si les versions utilisées sont anciennes (91% des applications contiennent des composants qui n’ont pas été mis à jour depuis plus de 4 ans ou qui n’ont pas été maintenus depuis 2 ans).

Plus intéressant, dans 73% des applications des conflits de licences open source (ou plus simplement une absence de mention dans 33% des cas) ont été relevés. Pour beaucoup de développeurs et de décideurs, l’open source est un « supermarché » en libre service où l’on peut venir piocher des éléments à sa guise gratuitement. En 2020, alors que l’open source n’effraie plus que quelques dinosaures rétrogrades, il est donc toujours d’actualité d’expliquer encore et toujours ce qu’est un logiciel libre ou open source et quelles sont les différentes licences et ce qu’elles permettent et impliquent. Si les failles de sécurité sont dangereuses pour les applications, les défauts de licence sont dangereux pour les entreprises qui risquent des attaques en justice.

Continuez donc d’utiliser des logiciels open source, de lire GNU/Linux Magazine et portez la bonne parole y compris auprès des utilisateurs de systèmes autres que Linux : la plupart des outils et langages que nous utilisons sont multiplateformes, ne l’oublions pas !

Tristan Colombo

[1] #2020 OSSRA Report : https://www.synopsys.com/software-integrity/resources/analyst-reports/2020-open-source-security-risk-analysis.html

Le magazine de référence technique pour les développeurs sur systèmes open source et les ingénieurs R&D !

GNU/Linux Magazine s'adresse aux professionnels et aux particuliers désireux de mieux maîtriser les techniques et problématiques liées à la programmation et à l’utilisation de solutions open source. Tous les deux mois avec ses articles techniques, la publication couvre les thématiques suivantes : programmation système, algo, bas niveau, sécurité du code, développement web...

Introduction au dossier : Programmez avec un moteur 3D
GNU/Linux Magazine n°109

Qui n'a jamais eu envie de développer une application avec une interface graphique soignée, digne des meilleurs jeux ? Qui n'a jamais souhaité utiliser un moteur 3D pour quelques tests ou pour coder un jeu ?

Godot pour coder des jeux, mais pas seulement !
GNU/Linux Magazine n°109

Godot peut être employé pour développer des jeux en 2D ou en 3D, mais il est également possible de réaliser des interfaces pour des applications plus professionnelles. Le « petit » plus sera de ne développer qu'une seule fois pour de multiples systèmes...

Côté livres...
GNU/Linux Magazine n°109

Voici une sélection d'ouvrages pour la plupart récemment sortis ou sur le point de sortir et qui ont attiré notre attention.

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