8,90 € TTC
p. 06 Et si nous calculions « mieux » que les machines ?
p. 14 Réseaux de Neurones Convolutifs : un cortex visuel virtuel pour la reconnaissance d’image
p. 30 Informatique quantique : c’est simple avec les nombres complexes
p. 40 RISC-V, une architecture de microprocesseur libre et ouverte
p. 56 Organisez le lancement de vos applications au démarrage avec WmCtrl
p. 60 Validez vos données avec Cerberus
p. 64 Exécutez des commandes Shell depuis vos scripts Tampermonkey/Greasemonkey
p. 76 Introduction à socket.io
« Windaube ? Ben justement, c’est de la daube ! »
« Linux ? Mais rien ne marche ! Il faut tout faire en ligne de commandes comme au siècle dernier ! »
« Moi si c’est pas Mac, je ne regarde même pas, ça pique les yeux ! »
La petite guéguerre Windows/Linux/Mac a toujours existé et continuera sans doute à perdurer encore longtemps. Pourtant, force est de constater que les temps ont (légèrement) changé. En effet, si l’opposition règne toujours quant au système d’exploitation lui-même, nos amis windoziens et maqueux se rendent-ils comptent qu’ils utilisent de plus en plus de technologies open source ? Je ne vais pas parler ici de bureautique, mais de développement :
Ainsi, l'ensemble des technologies énumérées précédemment sont sous licence open source et sont multiplateformes. Je me sens nécessairement plus à l'aise à développer sous Linux, mais s'il me faut utiliser Windows pour un travail spécifique où mes utilisateurs n'auront accès qu'à cette plateforme, je le ferai sans rechigner et ceci sera d'autant facilité par les nombreuses technologies multiplateformes qui tissent une trame entre les différents systèmes d'exploitation.
Ce rapprochement est d'autant plus criant que Microsoft a annoncé la disponibilité prochaine d'un véritable noyau Linux dans Windows 10 ! Alors, n’hésitez pas à faire lire GNU/Linux Magazine à votre voisine windozienne ou à votre collègue maqueux, ils devraient y trouver un certain intérêt… Bonne lecture !
Tristan Colombo
GNU/Linux Magazine s'adresse aux professionnels et aux particuliers désireux de mieux maîtriser les techniques et problématiques liées à la programmation et à l’utilisation de solutions open source. Tous les deux mois avec ses articles techniques, la publication couvre les thématiques suivantes : programmation système, algo, bas niveau, sécurité du code, développement web...
Plusieurs articles, voire des hors-séries entiers dédiés de votre magazine favori, ont traité différents aspects du Deep Learning et du Machine Learning ou plus exactement, l'apprentissage profond et l'apprentissage automatique [1-6]. Cependant, trop peu d'articles expliquent et détaillent l'élaboration, ainsi que la construction elle-même, d'un réseau de neurones convolutifs, quelle qu'en soit l'application : la reconnaissance d'image, par exemple. Dans cet article, nous allons pallier ce manque en construisant un cortex visuel virtuel, ayant pour but la reconnaissance d'image ou d'objets.
Lorsque l'on crée des scripts Tampermonkey ou Greasemonkey [1], on peut se retrouver confronté à un problème de taille : comment accéder aux ressources locales ? Comment lire un fichier ou le modifier ? Les mécanismes de sécurité des navigateurs web ne permettent pas ce genre d'opérations, mais on peut les contourner...