Juillet / Août 2015

GNU/Linux Magazine 184

Décompilez une application Android ! 

... et personnalisez-la

En savoir plus

7,90 € TTC

Anciens Numéros

LIVRAISON OFFERTE en France Métropolitaine à partir de 50€
GNU/Linux Magazine 272

GNU/Linux Magazine 272

Novembre / Décembre 2024
9,90 €
GNU/Linux Magazine 271

GNU/Linux Magazine 271

Septembre / Octobre 2024
9,90 €
GNU/Linux Magazine 270

GNU/Linux Magazine 270

Juillet / Août 2024
9,90 €
GNU/Linux Magazine 269
9,90 €
GNU/Linux Magazine 268

GNU/Linux Magazine 268

Mars / Avril 2024
9,90 €
GNU/Linux Magazine 267

GNU/Linux Magazine 267

Janvier / Février 2024
9,90 €
GNU/Linux Magazine 266

GNU/Linux Magazine 266

Novembre / Décembre 2023
9,90 €
GNU/Linux Magazine 265

GNU/Linux Magazine 265

Septembre / Octobre 2023
9,90 €
Sommaire :

Actualités

p. 06  Django 1.8 : Encore et toujours des poneys et de la magie

Humeur

p. 16  Le (trop) discret plan pour le numérique à l’école

Repères

p. 22  Aux origines de notre monde
p. 28  Les secrets des algorithmes à haute fréquence en Java (et autre)

Les « how-to » du sysadmin

p. 40  Configurer la réplication d'un serveur PostgreSQL

Sysadmin

p. 44  Implémentation d'IPv6

Les « how-to » du développeur

p. 58  Dessiner des repères cartésiens avec LaTeX

Développement

p. 64  Utiliser Pelican comme moteur de blog

Développement web & mobile

p. 72  Android : Reverse Engineering

 

éDITO :

Dans une société de plus en plus « numérisée », les politiques proposent un apprentissage de l’informatique de plus en plus précoce. Aujourd’hui, c’est le plan numérique pour l’école qui est soutenu par le Gouvernement à  la rentrée 2016, « tous les enfants seront éveillés au codage » et l’apprentissage du code commencera au CE1. On parle aussi d’une initiation à l’algorithmique.

On ne peut douter que les intentions soient bonnes au départ car, en effet, il est important pour chacun de comprendre les éléments qui font notre environnement. C’est la base de la pensée scientifique qui permet de combattre l’obscurantisme qui est malheureusement de plus en plus présent dans notre monde. Comprendre qu’il n’y a rien de magique à recevoir et envoyer des mails à notre époque, c’est comme expliquer que la Terre n’est pas au centre de l’Univers ou la théorie de l’évolution en d’autres temps. On démystifie le monde et cela ne peut qu’être positif. Aller encore plus loin, en apprenant la programmation aussi... mais avec quels moyens ?

Les enseignants n’ont pas tous les connaissances informatiques ni le recul nécessaire pour pouvoir dispenser de tels apprentissages et il faudra donc les former. Pour la partie « algorithmique » cela ne devrait pas poser beaucoup de problèmes dans la mesure où dans un simple calcul on doit déjà mettre en œuvre un algorithme : 3 x 5 = 5 + 5 + 5... Oh, quelle découverte ! Mais ces algorithmes vont être écrit en utilisant quel langage ? En Visual Basic ? Avec Scratch ? Ou avec un vrai langage de programmation ?

Les écoles ont peu de moyens : le parc informatique est généralement ancien, peu ou pas entretenu et le personnel de maintenance n’est pas suffisant. Quel système d’exploitation sera proposé ? Il ne serait pas étonnant que ce soit Windows, en tant que système « universel », ce qui permettrait de formater dès le plus jeune âge les enfants et qu’ils ne pensent plus que par ce prisme. Si le budget permettant de mettre en place cet enseignement est trouvé, j’ose seulement espérer qu’il n’y aura pas un lobby quelconque qui parviendra à imposer l’utilisation de ce système ou pourquoi pas l’achat de Mac puisqu’on y est ? La seule solution qui semblerait envisageable serait un GNU/Linux, mais ce n’est sans doute pas assez cher pour paraître crédible... 

Le changement entraîne toujours des craintes à tort ou raison. Cette réforme ne semble pas assez claire pour ne pas soulever d’angoisses. Par contre, les modifications que nous avons opéré sur votre magazine ont été longuement réfléchies et ne doivent pas vous stresser ! Vous tenez en effet dans les mains une nouvelle formule de GNU/Linux Magazine. Le remaniement porte sur les rubriques et la façon de présenter les informations afin de nous adapter au mieux à vos demandes et besoins. Les rubriques 

« Actualités » et « Humeur » restent inchangées alors que « Repères » contiendra maintenant des rappels sur des notions de base de développement ou des notions d’algorithmique. Suivrons ensuite « Les how-to du sysadmin », « Sysadmin », « Les how-to du développeur » et « Dev » pour le code. La nouveauté se situe dans les how-to qui présenteront sous la forme de tutoriels comment résoudre un problème précis. Enfin, la rubrique « Dev Web et Mobile » proposera des articles portant sur le développement Web ou sur les plateformes mobiles. Au fil du temps les articles vont se raccourcir (mais pas trop non plus) de manière à vous proposer plus de technologies différentes au sein d’un même numéro. Nous espérons que vous aimerez cette nouvelle formule et n’hésitez pas à nous faire savoir ce que vous en pensez !

Tristan Colombo

Le magazine de référence technique pour les développeurs sur systèmes open source et les ingénieurs R&D !

GNU/Linux Magazine s'adresse aux professionnels et aux particuliers désireux de mieux maîtriser les techniques et problématiques liées à la programmation et à l’utilisation de solutions open source. Tous les deux mois avec ses articles techniques, la publication couvre les thématiques suivantes : programmation système, algo, bas niveau, sécurité du code, développement web...

Android : Reverse Engineering
GNU/Linux Magazine n°184

Si le système d'exploitation Android (AOSP pour les intimes), tel que proposé par Google, se veut libre et Open Source, ce n'est pas forcément le cas pour  l'écosystème applicatif le constituant. Pour autant, voyons comment il est possible de jouer les curieux ;-)

Implémentation d'IPv6
GNU/Linux Magazine n°184
Bien que pleinement fonctionnelle, IPv6 n'est pas encore répandue partout. En clair de nombreux services, et non des moindres, sont toujours en IPv4 uniquement. A cause de cet état de fait il n'est pas encore envisageable de supprimer l'IPv4 et de basculer à 100 % en IPv6. Nous allons donc passer nos machines en « dual stack » c'est à dire faire cohabiter IPv4 et IPv6.
Dessiner des repères cartésiens avec LaTeX
GNU/Linux Magazine n°184

Avez-vous déjà essayé de vous lancer dans la représentation graphique de figures simples dans un repère cartésien orthonormé ? Si oui, vous avez sans doute testé tout comme moi bon nombre de logiciels depuis Sage, jusqu'à R en passant par Geogebra. Finalement, il m'a semblé que LaTeX restait la solution la plus simple et la plus élégante... à condition de savoir comment faire !

Ce magazine est intégralement disponible sur Linux Magazine Connect
© 2024 - LES EDITIONS DIAMOND